.
Connexion
Je m’inscris
Grand Hotel de l'Opera, BW Premier Collection
1, Place du Capitole, 31000 - Toulouse
4.0

En savoir plus sur la ville de Toulouse

Surnommée la « ville rose » pour son architecture de l'époque Romaine constituée de briques de terre cuite, Toulouse est aujourd'hui le chef-lieu de la région Occitanie, anciennement région Midi Pyrénées. Située dans le département de la Haute-Garonne, la ville de Toulouse est l'une des plus grandes villes étudiantes de France : l'Université, créée au Moyen-âge, accueille plus de 100 000 étudiants. La ville est dotée d'institutions culturelles de prestige, comme le théâtre du Capitole, célèbre pour sa tradition d'opéra. D'autres équipements récents participent au rayonnement de cette grande ville européenne : le centre des congrès Pierre Baudis, la cité de l'Espace, le Casino-Théâtre Barrière entre autres. Toulouse est également une ville d'innovations à travers son technopole faisant de ce dernier un carrefour d'industries de pointe en matière d'électronique, informatique, chimie ou pharmacie. Siège social d'Airbus, Toulouse est aussi la capitale européenne de l'industrie aéronautique et spatiale. Pour profiter du dynamisme de Toulouse, n'hésitez plus et réservez un hôtel à Toulouse au sein de la chaine Best Western.


Où dormir à Toulouse ?

Si vous souhaitez visiter la ville, il est conseillé de séjourner dans un hôtel à proximité du centre-ville de Toulouse. C'est ici que se trouvent les principales attractions de la ville. Vous serez à côté des principales stations de métro : Capitole, Jean Jaurès, et Jeanne d'Arc.

Pour un séjour authentique et historique, le quartier des Carmes est idéal. Situé au sud du capitole, à quelques encablures du centre-ville de Toulouse, c'est l'ancien quartier des antiquaires. Il a conservé son charme d'antan avec ses ruelles pavées et ses maisons à colombages.

Le quartier Saint-Cyprien, situé sur la rive gauche de la Garonne, est réputé pour son ambiance populaire et sa vie nocturne animée. On y trouve de nombreux bars, restaurants et théâtres.

Pour les familles, le quartier de Saint-Étienne est recommandé. Calme et résidentiel, il est proche du Jardin des Plantes, idéal pour les promenades en famille.

Enfin, le quartier Compans Caffarelli, avec son centre commercial et son jardin japonais, est un bon choix pour les amateurs de shopping et de tranquillité.


Visitez Toulouse et ses alentours


Le centre ville de Toulouse

Dans le centre-ville, commencez par arpenter le quartier Jeanne d'Arc qui constitue le centre historique de la ville. Il se distribue autour de la place du Capitole, traditionnel lieu de rassemblement des toulousains lors d'événements majeurs. S'y trouvent l'hôtel de ville et le théâtre du Capitole.

Vous ne pourrez pas manquer de visiter le monument le plus connu de Toulouse ; le capitole. Véritable chef d'œuvre néoclassique, il est le siège du pouvoir municipal depuis le XIIe siècle. Le capitole de Toulouse est désormais un lieu de rendez-vous incontournable des riverains comme des touristes, attirés par les animations organisées sur le parvis : marchés, animations culturelles, manifestations sportives, concerts, spectacles. Pour s'imprégner de l'ambiance Toulousaine, allez prendre un café dans l'un des troquets ou restaurants inspirés du style baroque.

Continuez votre visite par la basilique Saint-Sernin. Cette dernière, est la grande église romane conservée en Europe. Classée au titre des monuments historiques par la liste de 1840, et elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle depuis 1998.

Les rues du centre-ville de Toulouse invitent au lèche-vitrine et à la flânerie. Grandes marques, marques de luxe et produits locaux se côtoient dans les vitrines de la ville. Le centre-ville de Toulouse est de taille humaine, il est très agréable de le sillonner à pied ou à vélo. La plupart des grands magasins se situent près du Capitole ou rue Alsace Lorraine. Les magasins haut de gamme sont rassemblés près de la place Saint-Georges, tout près du quartier de la Daurade. Ce quartier abrite de nombreuses boutiques de créateurs, de seconde-main et d'adresses vintage. Au bout des ruelles commerçantes, les quais de la Daurade offrent une magnifique vue sur la Garonne et font de ce quartier un haut lieu de la vie nocturne toulousaine.

Il est fortement recommandé de se rendre dans le centre-ville de Toulouse pour les fêtes de Noel : le marché de Noel et ses 125 chalets valent le détour.


Le quartier des Chalets

Situé au nord du Canal du Midi, entre l'hyper-centre et la gare, le quartier des Chalets est un véritable havre de paix. Ses rues pavées et ses maisons de maîtres lui confèrent un charme indéniable. Ici, vous trouverez des hôtels particuliers, des maisons bourgeoises avec jardins et des résidences plus modernes. Vous pourrez contempler les toulousaines, les maisons basses traditionnelles de la région de Toulouse. Par ailleurs, le quartier est très bien desservi par la ligne B du métro, ce qui facilite les déplacements dans la ville.


Visitez le quartier Saint-Cyprien

Saint-Cyprien est un quartier vivant et cosmopolite, très prisé des habitants.

Vous y trouverez le musée d'art moderne et contemporain, Les Abattoirs, et une multitude de boutiques, de restaurants et de bars. Pour ceux qui aiment les marchés, ne manquez pas le marché couvert quotidien pour y faire vos emplettes ou vous imprégner de l'ambiance locale.

Pour vous déplacer, vous pourrez utiliser le métro, avec notamment la station Saint-Cyprien – République à proximité. Vous pourrez ainsi découvrir facilement le reste de la ville.


Le canal du midi

Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le canal du midi est un des sites emblématiques de Toulouse. Long de 240 km, il relie l'Atlantique à la Méditerranée. Sa réalisation, au 17ème siècle, est une prouesse technique de l'époque.

Le canal du midi est un lieu privilégié pour les promenades à pied, à vélo ou en bateau. Son parcours est jalonné de 63 écluses, de ponts, d'aqueducs, de tunnels et de belles demeures.

Sur les rives du canal, vous découvrirez le musée et jardins du canal du midi. Ce dernier, dédié à l'histoire du canal, offre une belle promenade dans son parc paysager.

Pour les passionnés de promenade, promenez-vous le long du canal en vélo et rejoignez deux villes : Carcassonne et sa forteresse ainsi que Albi; deux villes classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Les environs de Toulouse

Grâce à votre réservation dans un des hôtels Best Western de Toulouse, vous pourrez profiter des environs de Toulouse. Grâce à l'autoroute, profitez d'un accès direct aux grandes villes de l'Ouest et du Sud de la France et aux plus belles plages du pays. Béziers, Montpellier, Bordeaux ou même l'Espagne sont accessibles en moins de 3 heures depuis votre hôtel à Toulouse pour une journée de découverte. Grâce à votre voiture, faîtes une escapade rapide pour passer une journée à la plage côté méditerranée ou pour découvrir l'océan avec vos enfants du côté de Bordeaux.


Vous cherchez une chambre d'hôtel à Toulouse ?

Les hôtels Best Western à Toulouse sont situés dans les quartiers les plus agréables et plus centraux de la ville. Que vous veniez, pour un court week-end, un voyage d'affaires ou un séjour de longue durée, Best Western vous permet de réserver un hôtel à Toulouse proche de la gare de Toulouse ou de l'aéroport de Blagnac, vous permettant de profiter au plus vite de la ville.

Pour vous rendre à l'aéroport Toulouse-Blagnac, vous pouvez emprunter le taxi, ou une navette depuis l'Aéroport. Ville de l'aéronautique européenne, Toulouse possède un aéroport international : l'aéroport de Toulouse Blagnac ainsi qu'une gare en plein centre-ville, vous permettant de rejoindre la ville à partir de nombreuses destinations en France et en Europe. Egalement, Toulouse possède un réseau de transports en commun dense (tramway, métro, bus) qui vous permettra d'arpenter la ville sans embuches.


Quel hôtel choisir à Toulouse ?

Pour choisir un hôtel à Toulouse, plusieurs critères peuvent être pris en compte :

  • L'emplacement : Pour un séjour orienté vers le tourisme, préférez un hôtel proche du centre-ville ou des quartiers dynamiques comme Saint-Cyprien. Pour un voyage d'affaires, un hôtel proche de votre lieu de travail ou des zones d'activité sera plus approprié.

  • Les services : Selon vos besoins, vous pouvez rechercher des hôtels avec parking, connexion Wi-Fi gratuite, piscine ou acceptant les animaux.

  • Le prix : Toulouse offre une large gamme d'hôtels pour tous les budgets, du luxe à l'hébergement plus économique.

  • Le nombre d'étoiles : Il indique le niveau de confort et de services. Les hôtels 4 et 5 étoiles offrent généralement plus de services et de confort que les hôtels moins étoilés.

  • Les avis des clients : Consultez les commentaires des clients pour avoir un aperçu de la qualité de l'hôtel.

  • Enfin, certains peuvent privilégier la proximité avec les transports (métro, gare, aéroport).


A la recherche d'un hôtel de luxe à Toulouse ?

Le Grand Hôtel de l'Opera est une très bonne option si vous êtes à la recherche d'un hébergement haut-de-gamme ou un hôtel de luxe à Toulouse. Il offre une position stratégique à ceux qui y séjournent puisqu'il est situé sur la place du Capitole, en plein cœur de la "Ville Rose".

Cet établissement 4 étoiles à Toulouse offre un cadre feutré et raffiné, idéal pour un séjour détente ou un voyage d'affaires. Les chambres et suites sont spacieuses, élégantes et bien équipées pour garantir un confort optimal. De plus, l'hôtel dispose d'un restaurant gastronomique et d'un bar à l'ambiance feutrée et élégante.

Pour profiter du charme de la ville, n'attendez plus et réservez un hôtel à Toulouse.

Villes à proximité de Toulouse

Toulouse

Lieux d'intérêts

Transports à Toulouse

Pas encore inscrit au programme Best Western Rewards® ?

Besoin d'aide ?

Nous vous répondons sous 48H