Le Loir-et-Cher accueille depuis plus de 25 ans, à Chaumont-sur-Loire, le Festival International des Jardins. D’avril à novembre, son parc reçoit des créateurs paysagistes ; l’occasion de partir sur les routes de la région à la rencontre d’autres enclos remarquables. L’auteure anglaise Anne Scott-James a écrit qu’« il y a plus de plaisir à faire un jardin qu’à contempler le paradis ». Si elle dit vrai, nul doute qu’elle aurait apprécié le Loir-et-Cher, dont les parcs accueillent des splendeurs jardinées ouvertes au public.
CHAUMONT ET LES « JARDINS DU SIÈCLE À VENIR »
Premier d’entre eux, le château de Chaumont-sur-Loire. Dominant le fleuve, le parc aux essences remarquables est l’hôte, depuis 1992, du Festival International des Jardins. Chaque année, un thème différent est à l’honneur. « Jardins de la Pensée » est celui de 2018 et livre, jusqu’au 4 novembre, des expériences inédites, au service de l’expression de la pensée.
CHEVERNY, SES ALLÉES ET SES PERSPECTIVES…
Quelques kilomètres à l’ouest, voici Cheverny. Le château qui a inspiré Hergé est aussi connu pour son parc. Dans celui-ci, le potager donne des fruits et légumes qui se mélangent aux fleurs et délivrent un camaïeu de couleurs chatoyant. Avec ses allées rectilignes, le jardin des apprentis, lui, offre des perspectives inédites sur le château. Quant au parc, il faut l’arpenter à pied, en barque ou… en vélo électrique. Immense, on s’y promène entre tilleuls, séquoias et cèdres, sous le chant des oiseaux.
ASASNIÈRE, UN JARDIN FRANÇAIS… À L’ANGLAISE !
A Sasnières, près de Vendôme, le jardin du Plessis Sasnières est labellisé « jardin remarquable ». C’est le plus anglais des jardins français, raffiné et poétique dans son petit vallon autour d’un étang. Ouvert du 1er avril au 1er novembre, il abrite magnolias et peupliers, potager et pelouses. Un salon de thé, en terrasse ou en intérieur, permet de savourer cette parenthèse de quiétude.
BLOIS COMME POINT D’ANCRAGE
La base de séjour pour cette excursion sera Blois. En centre-ville, près du château, le Best Western Hôtel Blois Château, au cœur du Val de Loire, propose 25 chambres et suites dans une ambiance confortable et chaleureuse.
Vous qui aimez les jardins d’ici, n’hésitez surtout à nous conter fleurette… avec vos commentaires.