Une escapade le long du fleuve est un véritable cours d’Histoire : dans le Val de Loire, les puissants ont bâti des châteaux et fait briller le royaume de France. De Chambord à Blois, d’Amboise à Chaumont, cap sur des palais qui attirent les touristes du monde entier. « Les châteaux de la Loire sont magnifiques (…). On a toujours des expositions (…) à voir ou des jardins à explorer ». C’est Yves, contributeur du blog Best Western, qui le dit. On l’approuve tant la région respire la quiétude et l’art de vivre.Le val de Loire est à juste titre classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Chambord, château des rois, est le roi des châteaux.Folie Renaissance de François Ier, ses 426 pièces, 282 cheminées et 77 escaliers donnent le tournis.Il est entouré d’un parc et d’une forêt géants.
À Cheverny, on plonge dans… Tintin ! La demeure inspira Hergé pour le château de Moulinsart. La visite comblera les fans d’arts décoratifs (tapisseries, meubles…) et de jardins, avec les 100 hectares de bois, pelouses, fleurs et potagers.
LES MÉDICIS, D’ORLÉANS…
Retour vers Blois. Le château mêlestyle médiéval, gothique, Renaissanceet classique.Sous ses quatre ailes, il a vu passer Louis XII, François Ier, Gaston d’Orléans… et offre un regardaigu sur la royauté. À voir : les plafonds à la française et le cabinet de Catherine de Médicis.
Trois châteaux visités : une étape s’impose ! Le Best Western Hôtel Blois Château et ses 25 chambres et suites, au cœur du Val de Loire, tombe à pic.
Cap ensuite sur Chaumont-sur-Loire. Dominant le fleuve, le château fut le théâtre des rivalités entre Catherine de Médicis et Diane de Poitiers. Il séduit par ses écuries et son parc, scène de land art et hôte du festival international des jardins.
VINCI ET FRANÇOIS I ER
Jetée sur le Cher, l’arche gracieuse du château de Chenonceau est unique. Voilà une demeure de femmes, marquée par Catherine de Médicis, Marie Stuart, Elisabeth d’Autriche… Finesse, sensualité : tout ici porte la patte féminine, à l’image de la Galerie Haute et de ses peintures.
C’est à Amboise que l’on fera halte, au Best Western Hôtel Le Vinci Loire Valley. Les 26 chambres design n’ont d’égal que la cadre apaisant et la décoration, avec copies d’œuvres de Vinci.
Reste à plonger dans l’histoire du génie italien. François Ier lui offre Clos Lucé, près du château royal d’Amboise. Il y travaillera jusqu’à sa mort, en 1519, donnant de nombreuse fêtes. Serez-vous prêt, comme lui, à plonger dans l’Histoire de France ?