Notre politique de protection des données


Qui sommes-nous ?

Mapotel « Best Western France » est une société coopérative à forme anonyme à capital variable, dont le siège social est situé Immeuble West Plaza - 11 rue du Débarcadère - 92700 Colombes, France, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 319 641 551, numéro de TVA intracommunautaire 28 319 641 551, numéro SIRET : 319 641 551 00035, tel : 01 49 02 00 00, fax : 01 49 02 00 01 (ci-après « Mapotel Best Western France » ou « nous »). Pour en savoir plus sur Mapotel Best Western France, cliquez ici.


Mapotel Best Western France exploite le présent site internet accessible au public à l'adresse url www.bestwestern.fr (ci-après le « Site »). Le Site a vocation à mettre à disposition des internautes (c'est-à-dire de toute personne physique ou morale qui visite ou utilise le Site, ci-après les « utilisateurs » ou « vous ») des informations permettant de découvrir l'activité et les services proposés par Mapotel Best Western France et par le réseau Best Western® Hôtels & Resorts ainsi que leurs actualités (événements, publications, …).


Le Site propose en outre des fonctionnalités permettant aux utilisateurs de contacter Mapotel Best Western France (demande de contact, demande de renseignements, candidature spontanée ou réponse à une offre d'emploi,…) ou de s'inscrire à la newsletter.


En outre, Mapotel Best Western France met aussi à disposition des internautes :

  • une fonctionnalité de réservation en ligne de chambres d'hôtels au sein des établissements du réseau Best Western® Hotels & Resorts partout dans le monde, quel que soit leur lieu d'implantation ;
  • des espaces personnels en ligne permettant à l'internaute qui a créé son compte personnel de consulter, de gérer et de suivre ses réservations ou encore de profiter des avantages attachés au programme de fidélité Best Western Rewards®.

Lors de votre navigation et de vos interactions avec le Site ou avec Mapotel Best Western France, cette dernière peut être amenée à collecter et à traiter des données à caractère personnel vous concernant, en qualité de responsable de traitement.


Respectueuse de la vie privée, Mapotel Best Western France accorde une grande importance à la protection de vos données à caractère personnel. La présente politique vise ainsi à vous exposer en toute transparence les modalités et caractéristiques des traitements de données mis en œuvre par Mapotel Best Western France au moyen ou par l'intermédiaire, en tout ou partie, du Site.

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Quel est l'objet de cette politique ?

Cette politique a pour objet d'informer les utilisateurs du Site des modalités de collecte, de traitement et d'utilisation de leurs données à caractère personnel, ainsi que des droits qui leur sont conférés dans ce cadre au regard des dispositions applicables en la matière.


Précision liminaire

Le présent Site n'est pas destiné aux mineurs, auxquels nous demandons de ne pas fournir de données à caractère personnel sur ce Site. Si nous apprenons que nous avons collecté ou reçu des données à caractère personnel d'un mineur sans autorisation parentale, nous supprimerons ces informations. Si vous pensez que nous pourrions avoir des données envoyées par un mineur ou concernant un mineur, veuillez contacter à [email protected].

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Quand sommes-nous amenés à traiter vos données ?

Les données vous concernant sont notamment collectées ou traitées en tout ou partie à l'occasion de de votre navigation sur le Site, de vos interactions avec celui-ci et de la saisie par vos soins d'informations dans les formulaires de collecte de données y figurant (en particulier les formulaires de réservation). Nous pouvons également être amenés à collecter vos données dans le cadre de votre relation et de vos échanges au sens large (online ou offline) avec Mapotel Best Western France, et de manière générale avec Best Western® Hotels & Resorts, notamment :

  • via les centres d'appels et de réservation par téléphone ;
  • depuis les divers canaux que vous pouvez utiliser pour réserver auprès d'un hôtel du réseau Best Western® Hotels & Resorts ;
  • via les réseaux sociaux de l'enseigne Best Western® Hotels & Resorts (par exemple notre page Facebook, notre compte Twitter,…) ;
  • dans le cadre de notre programme de fidélité international Best Western Rewards®,
  • auprès des hôtels du réseau Best Western® Hotels & Resorts.

De manière générale, vos données sont donc collectées directement auprès de vous dans les hypothèses précitées.


Outre ces informations, vous êtes informé que les données que nous collectons et traitons vous concernant peuvent éventuellement être enrichies par nos soins, notamment pour des finalités commerciales, de prospection, de fidélisation, de communication ou de marketing, au moyen d'autres sources d'informations (réseaux sociaux, locations de fichiers,…).


Par ailleurs, s'agissant plus particulièrement des informations traitées dans le cadre de nos opérations de recrutement, nous utilisons les informations que vous nous communiquez (ex : formulaire à cet effet sur le Site, dans la rubrique « Recrutement ») que nous intégrons dans notre fichier de candidats (CVthèque). Toutefois, nous pouvons également être amenés à nous rapprocher de tiers (par exemple, agence de recrutement, précédents employeurs, maîtres de stage ou clients auprès desquels vous êtes intervenu dans le cadre de missions précédentes) afin de recueillir des informations vous concernant en vue de l'étude de votre candidature ou de votre profil.

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Quelles catégories de données recueillons-nous ?

Plusieurs catégories de données à caractère personnel vous concernant peuvent être collectées et traitées par nos soins, et en particulier les données suivantes :

  • des données d'identification: il s'agit notamment de données telles que votre civilité, vos nom et prénom, votre date de naissance, vos coordonnées (adresse email, numéro de téléphone, adresse postale), et toute autre donnée relative à votre état civil le cas échéant,… ;
  • votre historique de trafic et de navigation sur le Site, en ce incluant des informations relatives à la traçabilité de vos actions sur et interactions avec le Site, ainsi que des données de localisation (adresse IP par exemple), des données relatives à votre terminal ou encore des données de tracking de vos actions à l'égard des emails que nous pouvons vous adresser (ouvertures, clics,…) ;
  • des données relatives au suivi de votre relation avec Mapotel Best Western France et avec l'enseigne Best Western® Hôtels & Resorts : historique de vos relations, et notamment toute demande de contact, de renseignements ou de documentation, les correspondances échangées, les données nécessaires à la réalisation d'opérations de prospection, de fidélisation, de sollicitation, de marketing et de communication, ou encore d'étude de votre satisfaction,… ;
  • des données relatives à vos réservations, et notamment les informations relatives à votre séjour, y compris les hôtels où vous avez séjourné, la date d'arrivée et de départ ainsi que les biens et services achetés, mais également des données relatives aux transactions réalisées et aux moyens de paiement, des informations d'ordre économique et financier, des données relatives à la situation familiale, personnelle voire professionnelle. Dans ce cadre, nous pouvons également être amené à collecter et traiter certaines informations dites « sensibles » lorsqu'elles sont nécessaires pour répondre à des demandes spéciales de votre part (par exemple un état de santé nécessitant un aménagement spécifique) et que nous avons obtenu votre consentement à cette fin ;
  • des données nécessaires au suivi du programme de fidélité Best Western Rewards® (n° d'identification, points / miles cumulés, statut, ….) ;
  • vos informations et documents (CV et lettre de motivation notamment) communiqués dans le cadre de candidatures à un emploi, ainsi que les informations que nous pouvons recueillir à cette fin dans le cadre des opérations de recrutement (parcours scolaire et universitaire, formation et diplômes, expérience et parcours professionnel, informations relatives à la vie professionnelle de manière générale, informations d'ordre économique ou financier, informations relatives à la vie personnelle le cas échéant,…).

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La collecte de ces données est-elle obligatoire ?

Au sein du Site, vous êtes informé, sur chaque formulaire de collecte de données à caractère personnel, du caractère obligatoire des réponses, et plus généralement des informations collectées, par la présence d'un astérisque à côté du(des) champ(s) concerné(s). En l'absence d'astérisque, les informations demandées sont facultatives.


A défaut de renseignement des informations ayant un caractère obligatoire, la demande liée à cette collecte de données (par exemple : réservation en ligne, demande de renseignements, candidature, …) pourrait ne pas pouvoir être traitée ou son traitement retardé.

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Pour quelles finalités vos données sont-elles collectées ?

Selon les cas, Mapotel Best Western France traite vos données à caractère personnel en tout ou partie pour les principales finalités suivantes :

  • la gestion, le traitement et le suivi de vos demandes et de vos échanges avec Mapotel Best Western France au moyens ou initiés via le Site (par exemple : demande de contact, de renseignement ou de documentation, candidature,…), et des relations de la Mapotel Best Western France avec ses contacts (clients, prospects,…) de manière générale ;
  • la gestion de vos relations avec Mapotel Best Western France concernant les réservations et transactions associées, ainsi que la mise à disposition d'un espace réservé sur le Site (profil, historique des réservations, séjours à venir,…) ;
  • la réalisation d'opérations de prospection, de fidélisation, de sollicitation, de marketing et de communication au sens large (emails dont newsletters et courrier postal, télémarketing, invitations à des évènements, organisation du séjour si réservation,…), en ce incluant notamment les opérations techniques associées (ciblage et segmentation en vue de la personnalisation des échanges, enrichissements, qualification,….) ;
  • la gestion et suivi du programme de fidélité Best Western Rewards® par Mapotel Best Western France (inscription, attribution des points / miles, prévention des fraudes, …), ainsi que la mise à disposition d'un espace réservé pour consulter et utiliser vos points (boutique cadeaux par exemple) ou miles ;
  • le suivi et le traitement des demandes adressées au service en charge de la « gestion clients », et l'élaboration et des réponses à y apporter ;
  • la gestion, le suivi, l'étude et le traitement des candidatures et des opérations préalables au recrutement s'agissant des offres postées sur le Site, celles-ci pouvant concerner des postes au sein de Mapotel Best Western France ou au sein des hôtels du réseau Best Western® Hotels & Resorts, en ce incluant l'évaluation et la sélection de candidatures et de profils professionnels, notamment au moyen de la constitution d'un fichier de candidats (ou CVthèque), mais également de méthodes et de techniques d'aide au recrutement, en vue de pourvoir certains emplois (des offres correspondant à votre profil pouvant d'ailleurs vous être adressées à cette fin) ;
  • l'accès et le bénéfice des fonctionnalités proposées sur le Site ;
  • la compréhension et l'étude de l'utilisation du Site par les utilisateurs du Site et du comportement de navigation de ces derniers en vue de l'amélioration de notre communication en ligne ;
  • l'amélioration et l'optimisation de la qualité et des fonctionnalités du Site ;
  • l'administration du Site, notamment à des fins de sécurité, et pour l'identification et le diagnostic de problèmes pouvant affecter les serveurs du Site ;
  • la réalisation et l'élaboration d'études, d'analyses, de reportings et de statistiques, s'agissant notamment d'indicateurs commerciaux et marketing, mais également de l'audience et de la performance du Site, mais également de la navigation des utilisateurs du Site ;
  • la gestion et le traitement des demandes des utilisateurs du Site, et plus généralement des contacts de Mapotel Best Western France, visant à l'exercice de leurs droits en matière de protection des données à caractère personnel ;
  • le respect des obligations légales et réglementaires résultant notamment de l'activité de Mapotel Best Western France et des hôtels du réseau Best Western® Hotels & Resorts.

En fonction des finalités poursuivies, le fondement de tels traitements de données à caractère personnel peut varier. De manière générale, ces traitements sont nécessaires :


  • pour la gestion, le traitement et le suivi de vos demandes à l'attention de Mapotel Best Western France ou des hôtels du réseau Best Western® Hotels & Resorts (notamment réponse aux demandes de renseignements, traitement des réservations, étude des candidatures,…), ces opérations pouvant dans certains cas être qualifiées d'opérations nécessaires à l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie (dans le cadre d'une réservation ou de la mise en œuvre du programme de fidélité par exemple) ou de mesures précontractuelles prises à votre demande (dans le cadre d'une candidature à un emploi par exemple) ;
  • pour la poursuite des intérêts légitimes de Mapotel Best Western France dans le cadre de la gestion et du suivi de ses relations, notamment commerciales, avec les utilisateurs du Site, et plus généralement avec ses contacts, et de l'organisation de ses opérations de prospection, de sollicitation, de fidélisation, de marketing et de communication de manière générale ;
  • pour le respect d'obligations légales et réglementaires qui s'imposent à Mapotel Best Western France.

Nous vous informons par ailleurs que la collecte et le traitement de vos données peuvent dans certaines hypothèses nécessiter votre consentement préalable, par exemple dans le cadre de la réalisation de nos opérations de de prospection, de sollicitation, de fidélisation, de marketing et de communication par courrier électronique (email, sms, mms).


Nous nous chargerons bien entendu de demander votre consentement lorsqu'il est requis. Dans une telle hypothèse, vous êtes informé que vous disposez en tout état de cause du droit de ne pas donner votre consentement et, si vous avez consenti, du droit de retirer votre consentement à tout moment, sans que cela ne porte atteinte à la licéité des traitements qui auraient été antérieurement fondés sur ledit consentement effectué préalablement au retrait de celui-ci.

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A qui vos données sont-elles destinées ?

Vos données à caractère personnel sont destinées aux services et personnels habilités de Mapotel Best Western France et des entités du réseau Best Western® Hotels & Resorts (par exemple, à l'hôtel concerné pour la gestion de votre réservation ou de votre candidature à un emploi, ou encore à Best Western International pour le suivi de l'attribution de vos points, miles ou autres avantages dans le cadre du programme de fidélité international Best Western Rewards®).


De manière générale, vos données peuvent être communiquées, pour certaines des finalités précitées, et ce uniquement si une telle communication s'avère nécessaire, aux prestataires et partenaires, contractuels et commerciaux, des entités du réseau Best Western Hotels & Resorts pouvant intervenir dans le cadre des traitements de données à caractère personnel susvisés.


En outre, nous vous informons que certaines de vos données sont susceptibles d'être communiquées à des tiers situés en dehors de l'Union Européenne, exclusivement pour la réalisation des finalités susvisées :


  • lorsque ces entités sont établies aux Etats-Unis, vous êtes informé que le transfert de vos données peut être encadré par l'adhésion desdites entités au Privacy Shield, assurant ainsi un niveau de protection suffisant des données à caractère personnel. La liste des entités adhérentes au Privacy Shield est accessible à l'adresse suivante : https://www.privacyshield.gov/;
  • lorsque ces entités sont établies dans un Etat reconnu comme assurant un niveau adéquat des données, alors ces flux de données sont encadrés par la décision d'adéquation de la Commission européenne afférente à chacun des Etats concernés ;
  • lorsque ces entités sont établies dans d'autres pays n'assurant une protection adéquate des données (par exemple au Maroc), vous êtes informé que le transfert de vos données est encadré par la conclusion de clauses contractuelles conformes aux clauses contractuelles types adoptées ou approuvées par la Commission Européenne ;

Une copie des documents de référence visés dans le présent paragraphe (par exemple de la décision (UE) 2016/1250 de la Commission du 12 juillet 2016 relative à l'adéquation de la protection assurée par le bouclier de protection des données UE-États-Unis ou d'autres décisions d'adéquation encore des clauses contractuelles types) peut être obtenue (exempte de toutes informations commerciales considérées comme sensibles ou confidentielles ou couvertes par le secret des affaires), auprès du contact mentionné au paragraphe ci-dessous « Quels sont vos droits ? ».


En outre, en vue de la gestion de vos réservations, vos données sont communiquées aux hôtels auprès desquels vous avez réservé un séjour, ces derniers pouvant être établis hors Union européenne. Dans cette hypothèse, les transferts de données sont nécessaires en vue de l'enregistrement, de la gestion et de l'exécution de votre réservation par l'hôtel. Aussi, les flux transfrontières hors Union européenne qui pourraient être mis en œuvre dans ce cadre sont autorisés en ce qu'ils sont nécessaires à l'exécution de mesures précontractuelles prises à votre demande et à l'exécution des relations contractuelles existantes entre vous, nous et les hôtels, à votre initiative et dans votre intérêt.


Par ailleurs, Mapotel Best Western France peut mettre à disposition des services interactifs (par exemple des forums de discussion et des blogs) par l'intermédiaire desquels vous pouvez publier des informations et des supports, dont certains peuvent être repris sur le Site. Toutes les informations que vous divulguez par le biais de tels services deviennent des informations publiques et peuvent être consultées par tout internaute et le grand public de manière générale. Nous vous recommandons de faire preuve de prudence et de réserve lorsque vous décidez de divulguer quelque information que ce soit via ces services.


Enfin, vos données pourront être communiquées à toute autorité légalement habilitée à en connaître, en particulier en cas de réquisition en provenance des autorités judiciaires, policières ou administratives.


Il est précisé que les destinataires visés ci-dessus ne sont pas forcément destinataires de l'ensemble de vos données, mais uniquement de celles nécessaires à la finalité impliquant une telle communication.


NB : en cas de réorganisation, de fusion, de vente, de création d'une coentreprise, de cession, de transfert ou d'autre disposition de tout ou partie des activités, actifs ou actions de Mapotel Best Western France ou encore de son patrimoine (y compris dans le cadre d'une procédure collective ou autre procédure), nous pourrions transférer toute information que nous collectons conformément à la présente politique. Tout successeur, cessionnaire ou bénéficiaire pourra utiliser et traiter vos données de la manière décrite dans la présente politique.

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Combien de temps vos données sont-elles conservées ?

Sauf précision contraire :


  • vos données collectées et traitées par Mapotel Best Western France sont conservées pendant une durée de trois ans à compter la fin de vos relations avec nous ou de votre dernier contact avec Mapotel Best Western France, ou avec le réseau Best Western® Hotels & Resorts (demande en ligne, courrier électronique ou postal, appel téléphonique de votre part, inscription à la newsletter, clic dans un email à votre attention adressé par Best Western® Hotels & Resorts, participation à un événement,…) ou de la fin de vos relations contractuelles ou commerciales avec cette dernière ;
  • vos données de carte de paiement sont conservées uniquement pendant la durée nécessaire à la réalisation de la transaction ;
  • les informations relatives à vos candidatures sont conservées pour une durée maximum de deux ans ;
  • les données de connexion, de navigation et de trafic sont conservées pendant une durée maximum d'un an.

Il est précisé que l'ensemble de ces données peuvent toutefois être conservées plus longtemps que les durées précitées :


  • soit après obtention de votre accord ;
  • soit, sous forme d'archives, pour répondre aux obligations légales et réglementaires éventuelles qui s'imposent à Mapotel Best Western France ou aux entités du réseau Best Western® Hotels & Resorts ou encore pendant les délais légaux de prescription ou d'opposition.

Les durées de conservation précitées ont été définies de manière à nous permettre de traiter vos demandes (renseignement, réservation, contact, candidature à un emploi, …) et/ou de mener à bien nos opérations commerciales, de sollicitation, de fidélisation, de marketing, de communication et de recrutement, tout en respectant le principe de proportionnalité selon lequel les données à caractère personnel ne doivent pas être conservées plus longtemps que la durée nécessaire à la réalisation de la finalité pour laquelle elles ont été collectées.

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Quels sont vos droits ?

Conformément aux dispositions légales et réglementaires précitées, vous disposez d'un droit d'interrogation et d'accès à vos données.


Vous bénéficiez également d'un droit de rectification, d'effacement et de limitation du traitement de vos données dans une certaine mesure, ainsi que du droit à la portabilité de vos données.


Vous disposez en outre d'un droit d'opposition à ce que les données à caractère personnel vous concernant fassent l'objet d'un traitement, et d'un droit d'opposition à ce que vos données soient utilisées à des fins de prospection notamment commerciale.


Vous disposez également du droit de définir des directives générales et/ou particulières relatives au sort de vos données à caractère personnel et à la manière dont vous souhaitez que vos droits soient exercés après votre décès. A cet égard, en cas de décès qui serait porté à notre connaissance, vos données seront supprimées, sauf nécessité de conservation pendant une durée déterminée pour des motifs tenant à nos obligations légales et réglementaires et/ou aux délais légaux de prescription, et après le cas échéant avoir été communiquées à un tiers éventuellement désigné par vos soins.


Toutes demandes tendant à l'exercice de ces droits, ainsi que toutes demandes d'information concernant la protection des données à caractère personnel, doivent être effectués par courrier postal à Mapotel Best Western France à l'adresse suivante Best Western France – Pôle Données personnelles – Immeuble West Plaza – 11 rue du Débarcadère – 92700 Colombes, ou par email à l'adresse suivante : [email protected].


Dans un souci de confidentialité et de protection de vos données à caractère personnel, Mapotel Best Western France doit s'assurer de votre identité avant de répondre à une telle demande. Aussi, toute demande tendant à l'exercice de ces droits devra être accompagnée d'une copie d'un titre d'identité signé.


Certains formulaires en ligne sur notre Site proposent aux utilisateurs de saisir leur numéro de téléphone. L'utilisateur qui ne souhaite pas faire l'objet de prospection notamment commerciale par voie téléphonique est informé de son droit à s'inscrire gratuitement sur la liste nationale d'opposition au démarchage téléphonique via le site internet accessible à l'url www.bloctel.gouv.fr..


Sachez enfin que vous disposez en tout état de cause de la possibilité d'introduire une réclamation auprès d'une autorité nationale en charge de la protection des données à caractère personnel (en France, il s'agit de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés ou « Cnil ») si vous estimez que le traitement de vos données n'est pas effectué conformément aux dispositions applicables.

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Cookies et autres traceurs ou technologies similaires

Des cookies et autres traceurs ou technologies similaires (ci-après les « cookies ») peuvent être installés et/ou lus dans votre navigateur lors de votre visite sur le Site. Pour en savoir plus, cliquez ici.

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Quelles sont les mesures mises en œuvre pour assurer la sécurité de vos données ?

Soucieuse de garantir la sécurité de vos données, Mapotel Best Western France prend toutes les précautions et mesures utiles et appropriées, qu'elles soient physiques, logiques, techniques, fonctionnelles, administratives ou organisationnelles, au regard de l'état des connaissances, des coûts de mise en œuvre et de la nature, de la portée, du contexte et des finalités du traitement ainsi que des risques, dont le degré de probabilité et de gravité varie, pour les droits et libertés des personnes physiques, pour préserver la sécurité et la confidentialité des données et garantir un niveau de sécurité adapté au risque, et notamment empêcher qu'elles soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.


En raison des difficultés inhérentes à l'exercice d'une activité sur internet et des risques, que vous connaissez, résultant d'une transmission de données par voie électronique, Mapotel Best Western France ne saurait toutefois être tenue à une obligation de résultat.


En cas de survenance de difficultés, Mapotel Best Western France fera ses meilleurs efforts pour circonscrire les risques et prendra toutes les mesures adéquates, conformément à ses obligations légales et réglementaires (actions correctrices, information de l'autorité nationale en charge de la protection des données à caractère personnel et le cas échéant des personnes concernées, …).


En cas de sous-traitance d'une partie ou de la totalité d'un traitement de données à caractère personnel, Mapotel Best Western France impose contractuellement à ses sous-traitants des garanties de sécurité et notamment de confidentialité s'agissant des données à caractère personnel auxquels ils peuvent avoir accès (mesures techniques et organisationnelles appropriées de protection de ces données).

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Quel est le sort de vos données sur les sites internet de tiers ?

Des liens présents sur le Site peuvent vous renvoyer vers des sites de tiers, extérieurs à celui de Mapotel Best Western France .


A cet égard, votre attention est attirée sur le fait que les politiques de protection des données personnelles de ces sites peuvent être différentes de celle de Mapotel Best Western France.


Aussi, il est recommandé, dans tous les cas, de prendre connaissance de la politique de protection des données à caractère personnels de chacun des sites concernés.


En tout état de cause, la responsabilité de Mapotel Best Western France ne saurait être recherchée dans le cas où les traitements de données mis en œuvre via l'un de ces sites contreviendraient aux dispositions légales et réglementaires applicables.

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Que faire pour être informé des mises à jour de la présente politique ?

Cette politique de protection des données à caractère personnel est susceptible d'être modifiée ou ajustée à tout moment.


En cas de modification ou d'ajustement, la nouvelle politique sera mise en ligne sur le Site dans la rubrique dédiée. Par ailleurs, tous les formulaires de collecte de données à caractère personnel figurant sur notre Site proposent un lien vers la présente politique. Nous vous invitons donc à la consulter régulièrement.


Si vous avez des questions relatives au traitement de vos données par Mapotel Best Western France, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse email suivante : [email protected]. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.


Dernière modification : le 27 juin 2018.

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Articulation avec la politique de Best Western International Inc. et des autres entités

Compte tenu du caractère international du réseau Best Western® Hotels & Resorts, et comme indiqué dans la présente politique, les données que nous collectons et que nous traitons peuvent être transmises à diverses entités au sein de notre réseau, elles-mêmes responsables de leurs traitements de données à caractère personnel, c'est-à-dire responsables des traitements de données qu'elles mettent en œuvre pour leur propre compte.


Aussi, il est précisé que si la présente politique peut viser, dans certaines hypothèses, l'ensemble des entités du réseau Best Western® Hotels & Resorts, elle ne décrit pas et ne s'applique pas à la collecte, l'utilisation ou la divulgation d'informations par des tiers, y compris les tiers qui détiennent ou exploitent les hôtels et établissements du réseau Best Western® Hotels & Resorts ou encore Best Western International, Inc. (cf. siège international du groupement). Vous êtes informés que ces tiers sont des entités indépendantes qui ne sont pas détenues ni contrôlées par Best Western International ou ses filiales, ni par Mapotel Best Western France ou ses filiales


Ces tiers sont donc responsables de leurs propres traitements mis en œuvre pour leur propre compte et peuvent disposer de leurs propres politiques de confidentialité qui peuvent différer de la présente politique. Pour connaître les pratiques des hôtels ou autres entités du réseau Best Western® Hotels & Resorts en matière de protection des données à caractère personnel, consultez leurs politiques de confidentialité respectives.


En particulier, pour prendre connaissance de la politique de confidentialité de Best Western International Inc., cliquez ici.

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